Ateliers d’écritures nomades

Depuis l’an dernier, je propose aux élèves de mes cours de français langue étrangère, en collaboration avec la danseuse Zenïda Marin, quelques ateliers où nous leur donnons des occasions d’associer la pratique de la langue française avec une pratique de la danse. Il s’agit d’une « danse bavarde » où nous nommons les gestes, les parties du corps, les actions.

En tant que danseuse, Zenaïda tient à ce que les participants parlent de leur ressenti corporel. Quant à moi, soucieuse de donner à chacun les moyens d’exprimer ce qu’il ressent intérieurement, j’ai également apporté dans ces ateliers, cette année, le vocabulaire des émotions.

Le Cinq du Cent-Quatre, où nous nous retrouvons tous les quinze jours pour ces ateliers un peu particuliers, organise chaque année un forum où tous les groupes d’amateurs sont amenés à exposer leurs créations ou à présenter un spectacle. Mardi dernier, nous avons donc invité les participants du groupe à participer au montage d’une petite exposition qui présente des photographies, des textes rédigés ou des choses créées pendant nos ateliers !

L’exposition est visible jusqu’à dimanche, et j’en suis très fière.