Ateliers : se raconter, re-tisser des liens

J’ai eu le grand plaisir d’animer une série d’ateliers à l’EHPAD « La maison des Poète », en marge d’un projet de « recueil d’histoires géolocalisées » proposé par le Théâtre 71 et l’écrivain Mathieu Simonet. Il s’agissait simplement d’aider les résidentes de l’EHPAD, anciennes habitantes de ma ville, à se remémorer une « histoire » qu’elles avaient vécue dans leur ville. J’ai été impressionnée par la précision des souvenirs qu’elles ont fait ressurgir. Des souvenirs qui nous ont replongées parfois plus de 60 années en arrière, à l’époque où il y avait encore des prairies en friche à la place des immeubles, où les becs de gaz éclairaient les rues et où pas grand monde n’avait de frigidaire…

Il existe encore à Malakoff un bec de gaz qui fonctionne au gaz, le voici !

Pendant ces séances, j’ai été en quelque sorte l’oreille qui délie les langues. Les résidentes ont confié des anecdotes parfois émouvantes, parfois poétiques, parfois drôles. Elles se sont peu à peu ouvertes à moi, mais aussi les unes aux autres. Deux femmes qui se côtoyaient depuis un certain temps à l’EHPAD ont découvert qu’elles avaient vécu dans la même rue, sans se connaître. Elles en étaient très heureuses ! Les personnes accueillies dans un EHPAD le sont suite à la perte de leur autonomie, et elles peuvent subir comme un traumatisme le fait d’être coupées de leur environnement. Elles se sentent parfois isolées. Le fait de retisser des liens avec des personnes qu’elles côtoient, mais aussi de faire travailler leur mémoire, et de s’inscrire dans un projet qui implique des habitants de la ville de tous âges, leur a été très profitable.

J’ai été de mon côté touchée par tous ces récits incroyables, et je suis très fière de les avoir mis noir sur blanc. Je me suis efforcée de respecter autant que possible le ton propre à chacune, leur humour, et leur identité, tout en suivant la « consigne » du projet qui demandait à ce que les récits s’ancrent dans le récit d’une journée ou d’une anecdote donnée. Les textes sont désormais consultables ici :

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/sentier-du-tir-2

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/29-boulevard-de-stalingrad

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/43-avenue-pierre-larousse

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/7-avenue-du-president-wilson

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/218-avenue-pierre-brossolette

https://malakoffscenenationale.fr/vous-etes-ici/27-rue-salvador-allende

Afin de poursuivre sur cette lancée, et parce que j’ai beaucoup apprécié de travailler avec ces dames qui ont encore beaucoup de choses à raconter, je prépare pour l’an prochain un projet autour de récits et d’échanges écrits entre des résidents de cet EHPAD et des élèves d’une classe de CM2. Cela promet d’être passionnant!